
A Port-de-Carhaix, les voies pédestres et fluviales s'entremêlent, en faisant un lieu incontournable du tourisme vert.
C’est dans ce décor idyllique pour citadins en manque de verdure, où les feuillages bruissent et chantent que M. Sobry a réaménagé en 2009 une ancienne école. Son but était d'en faire un gîte d'étape pour accueillir les randonneurs et vététistes de passage.
Le préau est devenu une salle à manger et les salles de cours, des dortoirs.
Après avoir rendu un dortoir accessible aux personnes à mobilité réduite en 2010, M. Sobry rénove une maison située en contrebas du gîte. Son objectif est d'y aménager deux chambres pour les couples. Selon l'hôte, tous les randonneurs n'ont pas envie de partager un dortoir avec des personnes qu'ils ne connaissent pas.
Aujourd’hui, la saison est rythmée par plusieurs temps forts: les ponts fériés de mai, le festival des Vieilles Charrues avec des groupes de bénévoles fidèles demandeurs de ce type de logement et la compétition de VTT des Roc'h des Mont d'Arrée, en septembre.
Pour tenter de prolonger la saison, notre hôte décide en 2014 de développer une offre pour les cavaliers, qui eux sont présents une plus grande partie de l'année. Pour ce faire, M. Sobry a mis en place un espace clos et des box.
Enfin, en 2016, M. Sobry a créé pour les petits budgets une aire naturelle destinée au camping.